Le donjon Ensablé réunit toutes les créatures des plages. Se situant au nord-est d’Astrub, il est conseillé aux niveaux 35 et plus (non comme les créatures de la zone) et est assez long (oui, plus que le donjon des Champs). Ses salles sont assez simples, seul le placement demeure un problème dans certaines : soit vous vous placez côtes à côtes à un monstre, soit vous n’aurez jamais le temps d’arriver dans le champs de bataille car le combat sera terminé… Vous trouverez également une certaine difficulté dans le dernier combat à cause des nombreux Rauls Mops qui vous entraverons tout au long du combat, ainsi que Mob l’Éponge qui les soignera. Vous l’aurez donc compris je présume, un groupe composé de 5 ou 6 personnages de niveaux considérables est fortement conseillé. Il se situe en [3, -28].

Vous aurez l’occasion de droper la clef dans la zone ou sur des Crabes (Imprudents ou pas). Après votre baignade (ou le réveil de votre sieste), rendez vous sur la map du donjon pour offrir le poulpe (pardon, la clef) au Capitaine Igloute (non, non, ne pensez pas que je le considère comme mon capitaine, c’est seulement son nom…).

Celui-ci vous laissera entrer dans cette salle :

Non, ce n’est pas un concours de châteaux de sable… Ne croyez pas non plus que c’est les vacances. Voilà votre première salle très simple. Vous y trouverez ici 8 Crabes (je vous avais dit que ce serait simple!) à battre. Oui, c’est ce qu’on trouve toujours en premier à la plage… ou plutôt, ce sont eux qui vous trouvent.

Je pense que vous vous passerez de la solution de cette salle.

Les Crabes morts (mais non, je ne vous ai pas demandé de les bouffer!) laisseront place à cette salle :

Ici, vous aurez (très) légèrement plus de difficulté puisque, à la place de deux Crabes, vous aurez deux Étoile de la Mer d’Asse (oui, le nom de la mer est un peu vulgaire… ne parlez pas de ces étoiles de mer à vos enfants…).

Je rappelle que vous aurez un avantage en attaque de type air ainsi que de type feu allant de -1 à -9%. Tous les autres éléments sont de -10 à -18%. Ici, je vous conseille d’achever rapidement les Étoiles de la Mer d’A*** puis de massacrer les Crabes.

La salle réussie, vous arrivez ici :

Ici, en plus des Étoiles de la Mer d’Asse, vous aurez deux Pichons de couleur aléatoire. Relativement facile à battre, le placement sera assez pénible puisque vous serez soit côtes à côtes avec une créature, soit trop éloigné au combat pour y participer (sauf pour les Cras à 10 de portée ou plus). Je vous conseille donc la première position, mais en massacrant le plus vite possible votre monstre (peu importe que le travail soit bien ou mal fait). Sinon, pour les Srams, vous pouvez tenter la seconde possibilité tout en posant des pièges et en attirant votre victime. Les attirances d’un Sacrieur combinées à des attaques de zone ou aux pièges d’un Sram seront très puissantes. Combo à retenir pour le Mob l’Éponge ou les Rauls Mops.

Le groupe précédent vaincu vous mènera à la salle suivante :

Cette salle sera plus ou moins compliqué, vous aurez, à la place de deux Étoiles de la Mer d’Asse, deux autres Pichons de couleur aléatoire ainsi que de deux Crabes en moins. Je pense ici que vous réussirez sans mon aide, en vous inspirant de la combo de la salle précédente (je précise que le placement, ici, sera normal).

Le petit groupe à terre, vous serez ici :

Ici, la même routine qu’à la salle précédente.

Vous arriverez donc ici :

Ici, salle (très, mais vraiment très) facile face à ce qui va suivre. Vous aurez quatre Étoiles de la Mer-au-nom-pas-terrible ainsi que quatre Pichons de couleur différente. Souvenez vous bien de cette salle, pour la comparer aux suivantes…

Vous pourrez vous servir des obstacle ici pour repousser les créatures contre. Un Sanglier est très utile pour ce genre de truc. ‘Faut juste faire attention à ne pas qu’il l’envoie à l’autre bout de la salle… Le plus délicat. Faites également bien attention aux résistances…

Les faiblards achevés, vous vous retrouverez donc ici :


Ici, vous vous retrouverez dans un combat vous opposant à 8 Pichons, chacun de couleurs différentes (deux de chaque). Tactique de combat idem que pour la salle précédente. Chauffez-vous bien ici, les prochains monstres seront assez coriaces… Faites attention au Pichon Kloune qui n’hésiteras pas à vous entraver jusqu’à son dernier souffle… ou encore plus longtemps, qui sait…

Pour une fois, je vous conseille de l’achever avant les autres, ou plutôt de la massacrer, bien que ce soit le moins faible des sept autres. Vous pourrez achever le reste du groupe tranquillement.

Cette avant dernière salle finie, vous reconnaitrez la dernière salle, le boss :

Ici, ce n’est pas le Mob l’Éponge le plus redoutable mais le Raul Mops qui peu infliger (sans efforts) plusieurs centaines de dégâts. Récupérez donc tous vos PDV avant d’engager le combat comme vous l’aurez compris.

Je vais donc me permettre de détailler plus le Raul Mops donc. Il possède des résistances élevées dans tous les éléments sauf dans l’élément terre ainsi que l’élément air où il possède -1 à -9%. Il résiste également bien puisqu’il possède de 400 à 1200 PDV. Ses attaques sont très puissantes également : il possède Harponnage, Dispersion sablée, Brise, ainsi que Appel du large. Harponnage étant le plus dangereux, je vous conseille aussi d’éviter l’Appel du large qui est quasiment aussi puissant.

Le Mob l’Éponge (en référence à la série animée) vous ralentira puisqu’il a la capacité de se régénérer ainsi que de régénérer ses compagnons. Assez faiblard (240 à 320 PDV), il possède des attaques assez puissantes pour son niveau. À éliminer en premier…

Ici, un Xelor, un Sacrieur ou un Sanglier ne seront pas de trop pour arrêter ou repousser cet horrible monstre pendant que le reste de l’équipe se charge des autres créatures, le Mob en premier. Vous pouvez ensuite commencer à tuer le plus rapidement possible donc, le Raul Mops, ou encore utiliser la combo citée précédemment (pour les Srams, vous pouvez poser des pièges tout en attirant votre victime. Les attirances d’un Sacrieur combinées à des attaques de zone ou aux pièges d’un Sram seront très puissantes…).

Vous aurez des chances de droper la panoplie Mousse sur le Mob avec plus ou moins de chances. Il vous faudra 400 de prospection pour le bouclier, 500 pour la cape, 300 pour les bottes, 200 pour l’amulette et 100 pour l’anneau.

La salle terminée, parlez au PNJ qui vous apprendra l’émotte « s’allonger » si vous ne la possédez pas déjà. Elle possède les même effets que l’émotte « s’assoir », mais est un peu plus sympathique que cette dernière. Vous pouvez l’essayer au bord de la plage pour faire une  » ‘tite sieste  » en admirant les combats des débutants.

Harponnage, Dispersion sablée, Brise, Appel du largeEponge